Aujourd’hui, VEOLIA a de nouveau confié à ELEARNIS la conception de plusieurs modules de formation e-learning concernant cette fois-ci le droit du travail.
Le projet en 4 points
- Plusieurs modules souples et rapides pour un apprentissage réussi
- Informer les apprenants sur les composantes juridiques d’une situation professionnelle
- Formation dynamique et engageante pour l’apprenant
- Un développement en HTML5 pérenne dans le temps
Enjeux
En tant qu’organisme de formation, VEOLIA propose des formations professionnelles continues accessibles à ceux qui sont déjà présents dans le monde du travail et qui souhaitent développer leurs compétences.
C’est pourquoi l’entreprise a souhaité mettre à disposition des apprenants un module de formation e-learning concernant le droit du travail, en collaboration avec ELEARNIS.
Cette formation s’articule autour de 3 grands objectifs auxquels devront répondre les différents modules digital learning :
- Permettre aux apprenants d'intégrer le droit du travail dans la prise de décisions
- D’intégrer les limites à la liberté contractuelle de l’employeur et du salarié
- De connaître la réglementation du travail en matière d’aménagement du temps de travail.
Ces axes d’apprentissage étant assez complexes, l’enjeu principal de la formation est de rendre le sujet facilement accessible autour d’un format dynamique et structuré.
Les supports doivent être modernes et épurés pour que les apprenants lisent et intègrent facilement les informations.
Solutions
Pour répondre à cet enjeux, Elearnis a élaboré une formation complète sous 3 modules pédagogiques différents de type “livres électroniques” :
- un module introductif
- un module portant sur les relations individuelles de travail
- un module concernant les relations collectives de travail
Ces différents modules sont utilisés comme support par les apprenants qui y retrouveront toutes les informations théoriques nécessaires. Les notions sont présentées dans différents types d’écrans comme des flashcards, des onglets ou en accordéon, pour être plus dynamiques et pour découper au mieux chaque partie.
De plus, afin de faciliter la navigation, et de permettre à l’apprenant de retrouver rapidement l’information qu’il cherche, chaque module est découpé en chapitres bien distincts. Une barre de recherche est également disponible dans les livres électroniques qui permet d’insérer des mots-clés et d’être directement redirigé vers les chapitres correspondants.
Pour ce faire, la formation a été réalisée grâce à l’outil Articulate Rise, qui l’a aussi rendue compatible HTML5 et responsive.
En parallèle, la formation offre quatre modules sous forme de cas concrets pour que l’apprenant puisse mettre en pratique les connaissances acquises en amont :
- L’autoformation 1 qui regroupe 7 cas pratiques reflétant des événements de la vie quotidienne en entreprise
- L’autoformation 2 qui regroupe 7 cas concernant l’embauche d’un salarié et la vie d’un contrat
- L’autoformation 3 qui regroupe 6 cas abordant le sujet de la négociation collective
- L’autoformation 4 qui regroupe 7 cas portant sur l’accord
L’apprenant doit résoudre chacune des situations (présentées comme des “quiz”) en choisissant parmi plusieurs règles et en appliquant les textes du droit du travail. Il sera alors amené à faire des aller retour entre les différentes parties du livre électronique, pour y effectuer des recherches, et les cas pour répondre aux questions.
Mise en œuvre
- Développement en HTML5 qui ne nécessite pas de manipulation particulière pour fonctionner
- Compatibilité SCORM 1.2 ou 2004
- Publication sur la plateforme LMS du groupe Veolia
- Compatibilité ordinateur et tablette, et lisible sur smartphone