ENI Formation e-learning HSE

ENI, société italienne d’hydrocarbures présente à l’international, propose à ses collaborateurs français un parcours de formation Digital Learning HSE destiné aux gérants de stations-service et aux prestataires externes intervenant sur ces dernières.

Le projet en 3 points

  • Refonte et modernisation du parcours HSE existant
  • Déploiement et suivi des progressions sur la plateforme LMS
  • Certification à l’issue de la formation

Enjeux

L’activité en station-service nécessite une bonne connaissance des infrastructures, des risques associés et également des procédures à suivre en cas de survenue d’un événement inattendu. C’est pour répondre à ces enjeux que ENI propose un parcours de formation digital learning HSE, entièrement remodelé par ELEARNIS sur les plans pédagogiques, graphiques et techniques.

Solutions

La refonte du parcours de formation existant a permis de le moderniser, de faciliter les mises à jour et d’améliorer sa traçabilité.

Pour répondre aux différents profils de public cible, le parcours est divisé en deux packs. L’ensemble des apprenants est formé sur les risques principaux pouvant survenir en station et la manière la plus adéquate d’y répondre. Les profils plus spécifiques à ENI, tels que les gérants et les employés des stations-services, suivent également une formation sur la gestion des conflits clients et des éventuelles agressions.

A l'issue de la formation, les apprenants ont la possibilité d’imprimer un certificat de suivi du parcours.

Mise en œuvre technique

Déployé sur la plateforme LMS personnalisable d’ELEARNIS, le parcours de formation HSE est disponible à tout moment aux apprenants, qui peuvent consulter leur progression dans les modules et les scores obtenus aux différents quiz.

  • Côté apprenant : suivi du temps passé par module et sur l'ensemble de la formation, score et avancement par module.
  • Côté administrateur : vue d’ensemble de l’activité sur le LMS, suivi individuel et de groupes d’apprenants.