Les soft skills sont définies comme étant des compétences personnelles et comportementales complémentaires aux hard skills, compétences techniques acquises en formation. Elles sont évolutives et permettent de s’adapter aux différentes situations qu’une personne peut rencontrer dans sa vie personnelle et professionnelle. La maîtrise de ces compétences est aujourd’hui un réel atout et offre de nombreux avantages à l’entreprise comme aux collaborateurs.

Quelques exemples de soft skills : la communication, la résolution de problèmes, la gestion de conflits, l’intelligence émotionnelle, la gestion du stress, la capacité d’adaptation etc.

Soft Skills : un levier stratégique pour les entreprises et les collaborateurs

Aujourd’hui, les environnements de travail sont basés sur la collaboration et les relations interpersonnelles. Dans ce contexte, les compétences telles que la communication, le travail d’équipe et la gestion des conflits sont devenues essentielles pour assurer une dynamique positive et productive.

Une entreprise saine pour des collaborateurs performants

La formation aux soft skills s’inscrit parmi les tendances de formations des années à venir. En effet, les entreprises et les modes de management évoluent vers une approche plus humaine.

Le bien-être des collaborateurs est désormais une priorité, et la formation aux soft skills est un levier essentiel pour instaurer un climat favorable à des comportements positifs.

En effet, selon une étude menée par Linkedin en 2024, 92% des professionnels de la formation en France pensent que les soft skills sont de plus en plus importantes. Cette tendance se confirme depuis plusieurs années et se généralise : 80% des entreprises interrogées estiment que ces compétences sont facteurs de succès.

Des avantages pour l’entreprise…

  • En étant valorisés, les salariés gagnent en motivation et en engagement, ce qui entraîne une hausse de leur productivité
  • La flexibilité acquise par les salariés permet de renforcer l’agilité de l’entreprise, lui permettant ainsi de mieux s’adapter aux évolutions du marché
  • Le bien-être en entreprise est aujourd’hui un critère déterminant pour les candidats. Montrer que l’entreprise investit dans le développement personnel de ses collaborateurs est un atout majeur pour l’attraction et la fidélisation de nouveaux talents

Et pour les collaborateurs

  • Les soft skills sont un levier de différenciation : lors d’un recrutement, les compétences comportementales vont compléter les compétences techniques requises pour le poste et permettre au candidat de se différencier
  • Ces compétences transversales et adaptables facilitent les évolutions de postes, la mobilité interne ainsi qu’une évolution professionnelle plus rapide
Eutelmed conflits

Les avantages du e-learning pour développer les soft skills

La formation e-learning est une solution innovante et efficace pour répondre au besoin croissant de développement des soft skills. Afin de garantir une formation pertinente et impactante, il est préférable de choisir une solution sur mesure plutôt que générique.

L’importance de la personnalisation

La personnalisation de la formation permet une adaptation complète aux situations spécifiques rencontrées par vos collaborateurs au quotidien, ainsi qu’au contexte unique de votre entreprise. Une approche personnalisée, telle que la création de mises en situations basées sur des scénarios réels de votre entreprise, favorise la motivation et l’engagement des apprenants, ce qui amène à un apprentissage plus efficace et à long terme.

Plus d’informations sur le sur-mesure

L’avantage des modules ciblés et flexibles

Le e-learning offre la possibilité de structurer la formation en modules distincts, et donc d’aborder chaque compétence séparément. Cela a pour avantage d’apporter un apprentissage court et ciblé, permettant à l’apprenant de se concentrer sur une seule compétence à la fois.

La flexibilité de la formation digitale permet également aux apprenants de suivre la formation à leur propre rythme, en fonction de leur emploi du temps. Ils peuvent voir ou revoir les modules quand ils en ressentent le besoin.

Par exemple, si un collaborateur rencontre un conflit avec un client, il peut visualiser un module de formation orienté sur la gestion des conflits afin de résoudre la situation dans de bonnes conditions.

Eutelmed conflits 4

Dans un monde professionnel en constante évolution, les soft skills sont devenues des compétences indispensables pour s’adapter, collaborer et évoluer en entreprise. Grâce au e-learning, leur développement est accessible à tous, de manière flexible et personnalisable.

En investissant dans ces formations, les entreprises renforcent les compétences de leurs équipes tout en créant un environnement de travail positif et attractif.

Prêt à transformer votre entreprise ?