Depuis plusieurs années, les supports de formation disponibles pour les apprenants se sont multipliés, accompagnés par un nombre croissant de modalités pédagogiques. Après vous avoir présenté l’usage du storytelling en e-learning, nous vous présentons aujourd’hui la gamification et ses enjeux.

Le défi de l'engagement de l'apprenant

Avant toute chose, la gamification se traduit par l’ajout de techniques de jeu pour répondre à différents objectifs pédagogiques. Elle passe donc par l'utilisation de l'esthétisme du jeu et ses mécanismes, notamment dans des situations d'apprentissage. Ainsi, en faisant vivre une expérience ludique à l’apprenant, le module de formation va devenir engageant.

De plus, l'immersion de l'apprenant dans une expérience d'apprentissage agréable va également permettre de favoriser le processus de mémorisation, grâce à la stimulation du cerveau par le jeu et le déclenchement d'émotions.

Chez Elearnis, le jeu peut être utilisé pour traiter même des sujets les plus sérieux, comme ici sur un module concernant le dérèglement climatique. Dans cette activité, l’apprenant doit retrouver les chiffres-clés de la contribution de l’entreprise en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il doit se balader sur la carte et cliquer sur différents pays pour découvrir ces chiffres.

La gamification en formation - ELEARNIS
La gamification en formation - ELEARNIS

De cette manière, la gamification permet aux apprenants d'être davantage concentrés et impliqués que lorsqu'ils sont confrontés à une formation classique. La gamification est donc un outil favorable et recommandé pour un apprentissage sur le long terme.

Plaisir, pédagogie et performance : les règles clés de la gamification pédagogique

La gamification s'articule autour de trois règles, communément appelées les "3P” de la gamification. Respectivement, ils font référence au plaisir, à la pédagogie et à la performance comme évoqué dans l'infographie ci-après.

La gamification en formation - ELEARNIS
La gamification en formation - ELEARNIS

De manière concrète, le jeu génère du plaisir par le biais de sa ludicité. Intégré à un module e-learning, il devient alors pédagogique et participe fortement à l’apprentissage en développant la mémorisation (comme nous l’avons vu). Plaisir et pédagogie sont donc au cœur des modules d’apprentissage gamifiés.

Mais malgré les apparences, la gamification est également synonyme de performance. En effet, l'introduction de procédés ludiques dans les formations permet de stimuler l’apprenant par l'obtention de récompenses, telles que des badges, un système de points ou encore des niveaux à passer.

Chez Elearnis, le recours à ces procédés s'illustre dans plusieurs parcours de formation réalisés pour un fabricant français de cosmétiques, dans lesquels l'apprenant gagne par exemple des badges en fonction des éléments qu'il a consultés dans le module.

L'apprenant gagne des badges en fonction des éléments qu'il a consultés dans le module
L'apprenant gagne des badges en fonction des éléments qu'il a consultés dans le module

Cette façon de procéder permet notamment d'inciter l'apprenant à explorer l'intégralité du contenu de la formation, pour pouvoir obtenir tous les badges possibles. Ainsi, lors de l’évaluation ou du quiz final, l’apprenant aura d’autant plus de chance d’avoir un bon score et de valider le module du premier coup.

Découvrez comment gamifier vos formations et améliorer l'expérience de vos apprenants !