Marilou est ingénieure pédagogique chez Elearnis, aujourd’hui nous allons vous faire découvrir son métier et les outils qu’elle utilise pour concevoir les formations digitales.
Bonjour Marilou, quel est ton rôle chez Elearnis ?
Je participe à la scénarisation et à la conception de modules digitaux pour les formations des clients d’Elearnis. Selon les projets, j’interviens à différents niveaux :
-
Ingénierie pédagogique : rédaction de scenario et de story-board, scénarisation des activités pédagogiques en collaboration avec les experts métier.
-
Développement des modules : design et réalisation des modules à l’aide de logiciels spécialisés.
-
Gestion de projet : échange avec les clients, suivi des plannings etc…
Quel est le processus de création d’un module de digital learning ?
-
Bien que chaque projet soit différent, la création d’un module commence toujours par l’analyse des besoins du public cible de la formation et par la définition des objectifs pédagogiques.
-
Ensuite, je dois recueillir le contenu, et me l’approprier en échangeant avec les experts métiers par exemple.
-
Viennent alors les étapes de rédaction de scenario et de story-board en collaboration avec les experts métiers et avec le commanditaire du projet. Le contenu de formation commence alors à prendre une nouvelle forme.
-
Une fois le story-board validé, je peux commencer la phase de développement du module en créant une maquette fonctionnelle au moyen d’un outil auteur comme Storyline par exemple. Dans le cadre d’un module 100 % responsive, le story-board est confié au développeur d’Elearnis, chargé de concevoir la formation avec l’outil Elearnis. On obtient ainsi une version interactive du module dans laquelle il est possible de tester la navigation, les différentes activités interactives et de voir les animations en action.
-
Les clients font alors des retours jusqu’à obtenir une version finale du module.
-
Quand la version finale est validée, nous livrons le module en format Scorm au client, ou bien nous l’implémentons sur leur plateforme LMS.
Quels outils utilises-tu pour créer les formations digitales ?
J’utilise principalement Articulate Storyline qui est l’outil auteur le plus répandu et utilisé par les professionnels. Certains clients nous demandent parfois de créer des activités pédagogiques sur l’outil Teach on Mars qui possède sa propre interface de création de contenu.
Cependant Elearnis possède son propre outil conçu par notre développeur, qui permet de créer des formations 100% responsive !
Storyline est-il un outil assez flexible pour mettre en place différentes stratégies pédagogiques ?
Oui, Storyline permet de répondre à beaucoup de besoins. On peut créer toutes sortes de formations avec cet outil. La mise en place d’éléments de gamification est tout à fait possible. Bien sûr, plus le mécanisme de jeu choisi est compliqué, plus ce sera long à développer.
Quels sont pour toi les principaux atouts de Storyline ?
Premièrement je dirais la personnalisation : avec le graphisme et la navigation.
Deuxièmement, il me semble que la prise en main rapide est un véritable atout : l’interface ressemble à celle de Powerpoint.
Dernièrement, sur Storyline 360, la bibliothèque de templates et de médias est vraiment très fournie.
Quels est la différence entre un outil auteur, un LMS et une plateforme comme TOM ?
Un outil auteur permet de créer des modules de formation autonome et de les exporter en Scorm. Ce fichier Scorm peut ensuite être implémenté au sein d’une plateforme LMS pour que les apprenants aient accès à la formation, et que leur parcours puisse être suivi par les formateurs.
Une plateforme comme Teach on Mars est une plateforme pour créer du contenu principalement accessible en mobile. Elle contient donc son propre outil auteur, mais le nombre d’activités y est limité et elles sont peu personnalisables. Les formateurs peuvent également suivre l’avancée des apprenants dans les différents parcours de formation auxquels ils sont inscrits. Depuis peu, la plateforme Teach on Mars accepte les modules au format Scorm, chose qui n’était pas possible avant.