Un salarié heureux au travail est un salarié plus engagé au sein de son entreprise. La motivation et la satisfaction de celui-ci peut s’expliquer par plusieurs facteurs émanant de l’entreprise.
Des salariés motivés pour une entreprise performante ?
Nous avons tendance à dire qu’un salarié satisfait et motivé est un salarié plus performant. En effet, une étude réalisée par des chercheurs du MIT et de l’université d’Harvard met en avant le fait qu’un salarié heureux est 31% plus productif. Mais ce n’est pas tout, il en ressort également qu’il serait 6 fois moins absent, 2 fois moins malade ou encore 9 fois plus loyal envers son entreprise.
Des chiffres à prendre en considération dans les entreprises, pour assurer une meilleure performance globale.
Mais alors, quels sont les facteurs de motivation et de satisfaction pour un salarié ?
Les facteurs de motivation des salariés
S'il existe de nombreuses sources de motivation au travail, on en retient souvent 5 principales : la rémunération, la culture d’entreprise, les conditions de travail, le management et la communication, et enfin, le développement des compétences professionnelles
Le développement des compétences et la formation comme levier de motivation et de performance
La formation est un véritable atout pour accompagner un salarié au sein de son entreprise et dans son projet professionnel. Mais pourquoi cela lui permet d’être plus motivé et donc plus performant ?
Dans un premier temps, la volonté de suivre une formation est directement liée à l’envie ou le besoin de progresser et de monter en compétences. Suivre une formation permet de maitriser de nouveaux concepts, d’acquérir de nouvelles connaissances ou encore de valider ses acquis. Cela a alors un impact positif sur la performance du salarié et sur sa satisfaction car il maitrise davantage son poste de travail.
Lorsque les employés se voient proposer une formation qui répond à leurs besoins, leur implication est alors plus importante. Aussi, la prise en considération de leurs besoins par l’entreprise permet d’accroitre le sentiment d’appartenance et par conséquent d’améliorer leur engagement.
Enfin, une récente étude révèle que les salariés français seraient de plus en plus enclins à bénéficier d'une formation. En effet, 42% se disent même prêts à financer une partie des coûts de leur formation et 70% à suivre cette formation hors temps de travail.
Sources : Baromètre Cegos 2018
La volonté de se former est de plus en plus forte chez les salariés qui désirent, par ce biais, faire évoluer leur activité, ou avoir davantage de responsabilités par exemple.
Le Digital Learning, un atout pour la formation des salariés et la performance de l’entreprise
Le digital learning apporte 3 avantages principaux pour développer la formation au sein de votre entreprise et pour vos salariés :
- Déploiement massif : les supports digitaux peuvent être diffusés massivement et permettent de faire face aux contraintes géographiques. Les apprenants ne sont pas forcés de se déplacer pour suivre leur formation.
- Accessibilité : grâce au nouveau standard HTML5, les solutions digital learning sont accessibles sur différents supports (ordinateur, tablette, smartphone)
- Coût : le coût du digital learning concerne uniquement le coût d’acquisition et de conception des solutions. Contrairement aux formations entièrement réalisées en présentiel, pour lesquelles il faut prendre en compte les coûts de déplacement, d’hébergement, du formateur ou encore de location d’espace.
La formation apporte un lot de compétences et de connaissances aux salariés qui en bénéficient. Cela leur permet d’évoluer dans leur carrière et favorise leur satisfaction et leur engagement envers leur entreprise. Le digital learning permet quant à lui de proposer des solutions de formation ludiques et interactives afin de faciliter l’apprentissage, tout en permettant à l’entreprise de mettre en place un parcours de formation durable et rentable.