Pour se rafraîchir la mémoire après cette rentrée, Elearnis vous propose un petit rappel au sujet du Digital Learning. Utilisation, développement, modalités pédagogiques… on vous dit tout !
Et si on reprenait depuis le début ?
A l’origine, le e-learning consistait simplement à suivre un cours en autonomie derrière son écran d’ordinateur. Cela a bien évolué… Aujourd’hui, le Digital Learning rassemble plusieurs types de solutions permettant aux apprenants de suivre une formation quand ils le souhaitent, où ils le souhaitent et sur n’importe quel support (ATAWAD vous connaissez ?)
Depuis quelques années, de nombreuses formes et modalités pédagogiques font leur entrée sur le marché du Digital Learning. Celles-ci s’intègrent dans des plans de formation entièrement à distance ou mixtes (blended-learning).
Et si on faisait un point sur les différentes formes de Digital Learning ?
Rapid Learning
Davantage considérée comme une méthode de développement, le Rapid learning permet de disposer rapidement de modules de formation attractifs et simples d’utilisation.
Du côté de l’entreprise, le Rapid Learning répond généralement à des besoins de formations pour lesquels les délais sont courts et les budgets plutôt serrés.
Concernant les apprenants, ils font face à des modules simples qui présentent les différents concepts à travers des écrans animés et quelques interactions.
Learning Game
Pour l’entreprise, mettre en place cette modalité pédagogique permet d’enrichir le plan de formation grâce à des modules qui peuvent présenter du contenu complexe à travers des écrans animés et interactifs.
Grâce à la gamification du contenu pédagogique, l’apprenant suit un scénario complet et doit réaliser des exercices pour valider ses acquis. L’aspect interactif et divertissant de ce type de module permet à l’apprenant d’être plus engagé dans sa formation et d’être plus motivé.
Mobile Learning
Avec l’essor des appareils mobiles ces dernières années, il paraît normal que la formation soit désormais accessible sur un smartphone. Généralement destinée à des apprenants mobiles, qui ne possèdent que très peu de temps, le mobile learning proposent des formations plus courtes et interactives pour favoriser la mémorisation. Qu’il s’agisse de responsive design ou de mobile first, le Mobile Learning a un bel avenir devant lui ! Un article complet sur le mobile learning a été publié il y a quelques mois sur le blog Elearnis, retrouvez-le ici.
Vidéo Learning
Quoi de plus éducatif qu’une vidéo ? On s’est tous déjà demandés pourquoi on retenait par cœur cette publicité vue à la télévision mais pourquoi on avait tant de mal à réciter notre cours d’histoire ? L’association du son et de l’image permet au cerveau de faire le lien entre les informations et favorise la mémorisation. Pour la formation professionnelle, la vidéo permet d’intégrer des notions complexes au cours, sans que l’apprenant se sente submergé d’informations. Les explications visuelles et audio lui permettent d’assimiler plus facilement les différentes informations.
De plus en plus varié et en constante évolution, le Digital Learning surfe sur les tendances digitales notamment avec la montée en puissance de la formation via la réalité augmentée et virtuelle ou encore les réseaux sociaux !
Votre projet de formation en ligne réalisé sur-mesure
Chez Elearnis, nous vous proposons, dans un premier temps, d’échanger au sujet de votre projet. Par la suite, nous pourrons vous proposer les solutions les plus adaptées à votre public cible, au thème de votre formation et à vos besoins.
Notre expertise dans le domaine nous permet d’appréhender tout type de projet et de vous conseiller au mieux.