Petit rappel : Le contexte économique actuel oblige les entreprises à devenir de plus en plus souples, prêtes à se mouvoir avec rapidité, s’adapter et à comprendre les changements qui ne cessent de bouleverser leur environnement.
Le phénomène de digitalisation, par exemple, fait partie des changements récents qui ont obligé les entreprises à travailler leur capacité d’adaptation afin de ne pas se faire « disrupter » par un nouveau concurrent.
Mais quelles sont les caractéristiques d’une entreprise agile ?
Une entreprise agile est une entreprise qui…
- Propose des solutions concrètes et sur mesure
- Favorise une évolution régulière plutôt que de gros changements brutaux
- Se nourrit et s’imprègne de l’environnement dans lequel elle évolue
- Travaille sans cesse sa compétitivité
- Est réactive aux opportunités et aux nouvelles technologies
…Mais qui développe aussi certaines compétences comme :
- La créativité
- L’adaptabilité
- La coopération
Pour devenir agile, l’entreprise se doit d’abandonner ses idées reçues et/ou son management obsolète. Être agile c’est avant tout se questionner et se former continuellement pour être à jour !
Êtes-vous prêt à laisser place au changement ?
L’importance du digital learning pour développer son agilité
En effet, pour devenir une entreprise agile et développer les compétences individuelles et collectives de ses salariés, il est primordial qu’ils soient continuellement formés. La principale barrière à l’adoption de la méthode agile est le manque de formation et de connaissance de cette méthode !
Cependant, mettre en place une politique de formation n’est pas toujours simple : il peut être compliqué de motiver ses collaborateurs à s’engager dans une formation, par manque de temps et/ou d’envie…
Dans ce cas, quoi de mieux pour amorcer le changement que le digital learning et ses multiples solutions pédagogiques !
La digital learning permet d’amener le changement avec des solutions ludiques et captivantes (gamification, serious game, micro learning, rapid learning etc.) mais aussi de former ses collaborateurs dans de brefs délais.
Former ses collaborateurs c’est avant tout construire sa performance de demain !